dimanche 26 décembre 2010

Départ pour l'Algérie

Dimanche 26 décembre 

Je commence tout juste à préparer ma valise. J'ai dit au revoir à quelques amies hier et là je vais bientôt dire au revoir aussi à mes deux derniers enfants qui vont chez leur père en vacances. 
Là,  je regarde ma fille et je pleure à l'idée de devoir la quitter tout à l'heure, je n'arrête pas de les embrasser, comme si je n'allais plus les revoir...

Ce voyage a failli ne pas avoir lieu et au dernier moment, il s'est concrétisé, c'est vraiment la preuve que lorsque une chose est destinée, rien ne l'arrête....

Demain, lundi 27décembre,  je prendrai le train à 11h et j'arriverai pour 13h et des broutilles à Paris-Montparnasse. L'avion pour l'Algérie est prévu pour le lendemain, le 28 décembre, à 13h30 à la gare d'Orly, arrivée vers les 16h...

Après un bon pleurnichement, j'ai finalement laissé mes enfants partir, et je me remets à écrire quelques lignes afin d'essayer de dissiper mon chagrin...

Essayons de revenir au voyage, d'ailleurs pourquoi ce voyage me direz- vous? Et pourquoi commencer par ce pays? L'ALGERIE????
Et bien, figurez-vous qu'il est l'un des facteurs de la création de l'association Actions TERRES DU MONDE...
En effet, au départ (sept-oct 2009) nous voulions juste aider des gens dans des endroits que nous connaissions bien, dans notre pays d'origine. Nous y avions déjà fait des actions et nous nous étions promis d'y retourner et surtout, nous le leur avions promis.
N'ayant pas pu m'y rendre pour diverses raisons. Je me suis orientée, en attendant, vers le cas d'Ikram qui me semblait important, et dont s'occupait Djilali le Président de l'association Solidarité Jeunesse Internationale. Des fonds on été récoltés en sa faveur.... J'en profite pour remercier une nouvelle fois tous les donateurs qui ont contribué à ce que la venue d'Ikram se réalise. Car son arrivée est prévue pour le 2 février, et son opération pour le 4 février.

Entre-temps, nous avons fondé l'association ATM en gardant l'idée première de la Solidarité mais s'étendant, si Dieu le veut à travers le Monde;
J’espère qu'après l'Algérie, il y aura encore beaucoup d'autres pays, dont nous partagerons la culture, les expériences, l'humanité, mais aussi leur espérances et leur façon de vivre, leurs réalités...
Chaque pays aura son blog, et l'on aura ainsi la possibilité de rouvrir le chapitre de tel ou tel pays à chaque passage dans le pays... Et j'invite  chacun d'entre-vous, chaque personne est libre de nous suivre en fonction du pays où il aura l'occasion d'aller. Il pourra alors, nous faire partager son voyage ... Ajouter une pierre à cet édifice...
Aujourd'hui se présente, enfin, l'occasion pour moi de faire ce voyage;
J'ai essayé de collecter quelques fonds afin de faire plaisir aux orphelins ainsi qu'aux personnes abandonnées (répudiées, jetées à la rue,...) et personnes âgées d'une maison de retraite(Dar 'ajaza) à Mostaganem... J'ai finalement récolté 310 euros... alors j'ai appelé mes enfants et leurs ai demandé, s'ils voulaient bien donner quelques jouets, pour des enfants qui n'ont pas de parents... Et j'ai été surprise de voir que toutes leurs barbies et voitures ont atterri dans le sac pour les orphelins;
j'ai ensuite pris toutes les affaires que je réservais à cet effet (habits de mes 3 enfants, lorsqu'ils étaient plus petits) et 2 sacs de plus se sont remplis.. Ajouté à cela, 5 boîtes de paracétamol que ma voisine m'a donné, un sac de dessous féminins, d'une autre voisine, pour une femme âgée de 40 ans (mis à la porte par ses enfants) qui me les avait demandés;  et pour ce qui est du parfum d'une autre dame âgée, j'essaierai de le trouver sur place.

En effet, Il y a à peu près 6 ans de cela,  j'ai acheté 2 moutons pendant les fêtes ... Une partie a été donnée dans cette maison de femmes abandonnées et pour l'autre partie, j'avais donné mission à ma cousine de recenser tous les plus pauvres de Mostaganem (pour certaines, vivants alors dans des cabanes en bois...)  et de leurs offrir le mouton. J'y ai distribué personnellement la viande et ai fait en sorte que tout le monde ai une part équitable....

Six ans plus tard, je reviens en espérant que ces femmes à qui j'avais promis de revenir seront toujours là...

D'autres lieux vont être visités comme une association de femmes, et l'association "l'union des aveugles" avec qui on projette de travailler en partenariat avec Djilali, l'année prochaine....
En tous cas plein de bonnes choses en perspective si le temps me le permet...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire