ARTICLES


Réalités Algériennes

En Algérie tout est régit par l'argent, tu en as, tu vis bien , tu en as pas, tu te retrouves dehors à faire la manche afin de quoi acheter à manger pour le soir.
Les foyers en moyenne touchent un salaire de 10.000 voir 20.000 dinars, ce qui équivaut à 100 ou 200 euros (le smic étant de 14000d=120e), bien sûr pour ceux qui on la chance de travailler car le taux du chômage est de 75% en Algérie.
Et, il y a celles et ceux qui n'ont pas de diplômes et qui n'ont pas le choix que de faire le ménage dans des hôpitaux, orphelinats, maisons de retraite (Dar 'ajaza) et j'en ai rencontrés beaucoup. Leur salaires est de 3000 dinars, ce qui équivaut à 30 euros par mois, souvent appeler "travail social".
Juste à peine de quoi payer le loyer et l'alimentation reste pour eux une option.,car le coût moyen de la vie, aujourd'hui, s'apparente à celle de l'occident..
Avoir un logement est aussi un vrai problème.
Beaucoup, après les évènements qui ont ravagés l’Algérie il y a quelques années, sont venus vivre à Mostaganem pour assuré leur sécurité.
Ils en résulte aujourd'hui, que cette ville est surpeuplées  et il est quasiment impossible d'avoir accès au logement.Ce fléau, s'étend dans pratiquement tous le pays, maintenant, personnes n'aient épargnés.
Les seuls possédant des appartements ou des maisons sont ceux qui ont beaucoup d'argent et achètent par deux, trois, quatre résidences d'un coup, afin de les sous-louer.Ils ne sont en majeur partie, pas résidants du pays.
Et il y a celles et ceux qui à l'époque ont pu acquérir un logement, car à ce moment, le dinars ne valait pas grand chose.
Si j'avais un surnom à donner à une certaine partie de la population Algérienne, je les appellerai "les débrouillards";Car ils n'ont pas eu le choix que de subir le dysfonctionnement globale et important de ce pays(eau, électricité,logement,chômage...)Et malgré tout, ils sont toujours là debout à essayer de "bricoler leurs vies".
Mais jusqu'où et jusqu'à quand vont-ils pouvoir encore tenir? Pourquoi les responsables de ce pays sont-ils devenus si indifférents de l'état de cette population? si digne, si chaleureuse, si patiente...
Ne sont-ils pas tout comme eux des Algériens?Ne sont-ils pas tout comme eux des êtres humains?
Et si tout récemment, on a entendu parlé de révolte dans les rues d'Algérie,et ce n'est pas la première fois!C'est tout simplement parce-que la population Algérienne n'en peux plus et exprime son mécontentement, "trop c'est trop", comme ils disent!
Mais tous ceci n'est qu'une goutte d'eau qui fait déborder le vase, si le peuple Algérien ne craignait pas pour sa peau, il en aurait des choses à raconter...Il règne dans ce pays, une sorte de loi du silence....d'un assourdissant retentissement, qui en dit, je pense,  bien long.
Certains ont le courage de s'exprimer et raconte les réalités de cette Algérie ou rien ne va plus....(voir vidéo : non ce ne sont pas des émeutes de la faim).

Zeineb.                                                                                                                                                  

Le 10 janvier 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire