RAPPORT FINANCIER

Comme beaucoup le savent , j'ai passer 12 jours en Algérie, que je qualifierai d'inoubliable au mois de janvier 2010 dernier.
Je suis parti avec 310 euros, un gros cabas d'habits et un sac de jouet pour les enfants, jusque 2 ans.Ainsi que quelques médicaments.

Comme je l'ai inscrit sur mon journal de bord, la pouponnière et le foyer de personnes âgées ne démontrait aucun besoin urgent ou vitale.La nourriture et l'habillement étaient fourni par l'état.
J'ai quand même acheter du parfum pour 40 euros pour le foyer de personnes âgées suite à une demande faites d'une des résidentes, il y a quelques années.Aussi parce que l'une des donatrices voulait que son don aille chez ces personnes.Même le radiateur dont ils avaient exprimé le besoin d'avoir pour la chambre des bébés à été offert par un donateur.
J'ai aussi acheté pour 40 euros de couches adultes pour TAREK, tétraplégique, vivant à Mazouna.(Mostaganem)
J'ai pour finir distribué les vêtements, les jouets, et les médicaments, à 4 familles différentes(dont 'Aliaa), et le reste de l'argent a été versé à 10 familles  vivants tous dans des conditions d'une extrême précarité..

- ZIANE Abdelrahmen, 57 ans,résidant à Sidi m'ahmed Ben'ali.marié  et ayant 8 enfants (dont 7 à la maison).
Ils vivent de ventes de couscous et de pains à la demande.
Son cas nécessite en plus de la précarité dont il fait face, lui et sa famille, de plusieurs opérations liées à des artères bouchées.
Un appel à dons va être lancé afin qu'il est une chance de faire face à cette épreuve.
Il a  bénéficié de 3200 dinars.

- Houaria, 40 ans, célibataire, sa fille est aveugle, travail depuis 18 ans pour 30 euros par mois(travail social) (3200 dinars)vivant dans une chambre à louer avec sa fille à Salamandre.
Elle a  bénéficier de 3000 dinars afin de pouvoir s'acheter une couverture qui coûte aux environs des 2000, voir 3000 dinars.

-  Rabiaa, 49 ans, son mari est mort et vit avec sa fille et son fils.Elle vit depuis 7 ans sous hémodialyse ce qui l'a condamne au chômage.Elle habite avec ses 2 enfants dans une baraque en bois à Mostaganem.
Elle a bénéficié de 3000 dinars.

- Fatima, 35 ans,célibataire elle aussi sous hémodialyse depuis 8 ans et demie, vivant dans un deux pièces,elle aussi condamner au chômage.
Elle a bénéficié de 3000 dinars.

- Khadidja, 60ans, veuve, ayant 6 enfants, ne vivant d'aucune rente et a anciennement frotter le dos des femmes dans les hammams pour quelques sous.
Elle a bénéficié de 3000 dinars.

- Yamina, ayant une soixantaine d'années,6 enfants 4000 dinars de loyer(chambre à louer).Elle travaille pour un salaire de 3000 dinars par mois.
Elle a bénéficier de 3000 dinars

- 'Aliaa, elle a environ une trentaine d'années, 4 enfants 3500 dinars de loyer dans une chambre à louer en retard de loyer  de 200 euros(20000 dinars).Aucune rente.
Elle a bénéficié de 4000 dinars, ainsi que des vêtements, jusque l'âge de 6 mois pour ses petits (triplés de 2 mois).

- Sabrina, 77 ans, perçoit une rente de 3000 dinars par mois.
 Elle a bénéficié de 4000 dinars

- Rabiaa, 36 ans 2 enfants habitants dans une chambre à louer.Vivant du frottage de dos dans un hammam pour quelques dinars.Elle a 4000 dinars de loyer.
Elle a bénéficié de 1000 dinars.

- Yamina, 50 ans , 5 enfants mariée avec un homme asthmatique au chômage.Vivant d'une rente de quelques dinars par mois que certains habitants de quartier lui donne en échange du ménage qu'elle fait dans les cages d’escaliers;
Elle a bénéficié que de 400 dinars car il n'y avait plus assez d'argent nécessaire dans la réserve de dons.




Ces familles remercie tous particulièrement et chaleureusement ceux  qui ont contribué à ce qu'un instant ils puissent être soulagés de leur quotidien si difficile.Je les  remercie aussi personnellement.

Il est clair que j'aurai voulu faire beaucoup plus car d'autres familles étaient aussi dans le besoin, mais la récolte à été mince et j'ai donc dû faire avec ce que j'avais.

Je vous invite à parcourir le journal de bord que j'ai écrit qui suit le parcours de ce séjour.

Merci de votre confiance et bonne lecture à tous.

Zeineb de l'équipe ATM.